FLASH INFO : La Réunion subit la crise

Nous sommes englués depuis 2020, dans une crise sans fin, à cause du Covid-19.

Nous avons connu à plusieurs reprises des difficultés qui n’ont fait que s’accentuer avec le temps.

Malgré le manque actuel de communication sur le sujet, via les différents médias, sachez que le transport maritime mondial est toujours en crise !

La Réunion de déroge pas à la situation

Le port de La Réunion

En dépit d’une année horribilis en retards, dont l’engorgement du Port Réunion est aussi largement à l’origine ; des annulations d’escales jusqu’aux files d’attente de plusieurs heures pour les transporteurs routiers, le Grand Port Maritime de la Réunion a dévoilé des tendances de trafic pour 2021, d’un niveau supérieur à celui atteint à la même période en 2019.

2022 : Le Port en rajoute une couche nécessaire

Des travaux de grande ampleur ont commencé pour remplacer deux portiques de déchargement des conteneurs, vieux de 27 ans, jusqu’à fin août au mieux.

Ce chantier de grande ampleur s’effectue alors que le port était déjà presque à saturation.

Les travaux n’empêchent pas les navires d’escaler et les conteneurs de transiter au port, mais gênent encore plus une activité déjà très dégradée.

Non seulement, ces portiques ne déchargeaient plus les navires mais il faut une grue de 95m pour descendre les morceaux. De plus, celle-ci a du être installée au milieu des travées de conteneurs, diminuant encore les capacités de stockage des conteneurs import.

Plusieurs acteurs du transport maritime deviennent réticents à desservir La Réunion du fait des difficultés de congestion du Grand Port Maritime.

Les fréquences de départ des bateaux diminuent et les conteneurs vides ne sont plus évacués. Moins de bateaux et des conteneurs qui ne repartent pas, c’est moins de place pour stocker les conteneurs arrivants.

Moins de transporteurs maritimes desservant La Réunion, c’est aussi la compétitivité du Grand Port Maritime qui est impactée.