IMO 2020 : les compagnies annoncent le montant des surcharges

L’Organisation maritime internationale (IMO) a conclu en avril 2018 un accord visant à réduire d’au moins 50% les émissions de gaz à effet de serre du secteur maritime d’ici 2050.
Pour atteindre cet objectif, une nouvelle réglementation entrera en vigueur au 1er janvier 2020 fixant à 0,5% le seuil maximal de teneur en soufre dans les carburants contre 3,5% actuellement.

Cette nouvelle norme oblige les armateurs à investir pour équiper leurs navires ou à s’approvisionner en carburant à basse teneur en soufre plus coûteux que le fioul classique.  Quelle que soit l’option choisie, ces changements auront un impact sur les coûts opérationnels des navires et, par effet ricochet, sur les coûts du transport maritime.
Les compagnies maritimes viennent justement d’annoncer l’application, dès le 1er décembre 2019, d’une surcharge appelée LSS (Low Sulfur Surcharge) ou EFF (Environmental Fuel Fee) dont le montant varie en fonction du type de conteneur et de la distance parcourue.

Les armateurs se sont basés sur l’écart entre le prix moyen du fuel à faible teneur en soufre et celui du fuel à forte teneur en soufre constatés en Octobre 2019. A titre d’exemple,  la valeur retenue par la CMA CGM est de 200 USD par tonne, multipliée par le coefficient du trade.

Consultez le montant des surcharges disponibles :
CMA CGM
Maersk
MSC*

*Les tarifs MSC incluent la BAF.

Pour se conformer à cette la norme IMO 2020, les armateurs ont 3 options :

  • Installer des scrubbers (épurateurs de fumée) : cette option permet de continuer à utiliser le fuel lourd actuel mais en s’équipant d’épurateurs de gaz d’échappement (“scrubbers ”).  Le prix de l’installation est estimé entre 5 et 10 M$.
  • Utiliser du gaz naturel liquéfié : La seconde possibilité est de se tourner vers des carburants alternatifs tel que le gaz naturel liquéfié (GNL). Mais ce choix reste marginal : il n’est pas adapté à toutes les lignes maritimes car il suppose notamment une infrastructure d’approvisionnement spécifique.
  • Utiliser un fioul marin à basse teneur en soufre : la plus évidente est donc d’adopter des carburants conformes à la nouvelle réglementation : fuel marin à très basse teneur en soufre ou bien diesel marin. Ce carburant représente un surcoût de 50% par rapport au fioul lourd actuellement utilisé.