Crise des compagnies maritimes en mer Rouge

Chères clientes, chers clients,

Suite aux récentes attaques des rebelles Houthis du Yémen, contre des navires de commerce qui ont eu lieu dans la région de la Mer Rouge.

Nous sommes informés par les compagnies maritimes mondiales que ces changements de route maritime, engendrent des complications opérationnelles et des surcharges tarifaires :

  • Allongement du Transit Time : Le nouvel itinéraire via le Cap de Bonne Espérance pourrait rallonger le temps de transit jusqu’à 20 jours entre l’Asie et l’Europe.
  • Hausse des coûts : Cette modification d’itinéraire engendrera des coûts supplémentaires d’exploitation. Par ailleurs, bien que le péage du canal de Suez soit évité, les compagnies maritimes devront potentiellement mobiliser plus de navires pour garantir un service continu.
  • Gestion de la capacité et des équipements : Si les perturbations persistent, une pénurie d’équipements pour les exportations de l’Asie vers l’Europe pourrait se manifester et impacter également par ricochet les autres provenances et destinations.

Nous récoltons et mettons à votre disposition les différents avis de modification et de surcoût des compagnies maritimes, au fur et à mesure que nous les recevons.

Consultez régulièrement la liste ci-dessous pour voir les évolutions :

Votre interlocuteur opérationnel reste à votre disposition, pour toute demande d’information complémentaire.